MUV FRANCE

Médecins Unis du Venezuela - Antenne France

NOTRE HISTOIRE

Actuellement le Venezuela traverse une crise générale sans précédent dans l’histoire du pays et même du continent. La crise touche durement le secteur de la santé ; une grande partie des vénézuéliens n’a pas accès aux soins nécessaires, ce qui provoque d’énormes problèmes sanitaires pour les populations les plus vulnérables.

 

Les vénézuéliens doivent surmonter de nombreux problèmes afin de recevoir des soins et des traitements médicaux. Depuis quelques années le manque de médicaments fait partie de la réalité vénézuélienne ; 60% des médicaments manquent et ceux qui sont disponibles s’avèrent inaccessibles pour la plupart des vénézuéliens. L’existence d’un marché parallèle est une autre triste réalité car personne ne peut assurer que ces “médicaments” vendus 10 fois plus chers respectent les normes sanitaires requises.

 

En ce qui concerne la situation hospitalière, 85% des équipes médicales ne sont pas opérationnelles suite à la pénurie de fournitures médicales, ce qui complique d’autant plus l’apport de soins adéquats. Par ailleurs, 90% des unités d’urgences se retrouvent hors service et celles en état de fonctionnement sont confrontées à des coupures d’électricité et d’eau de manière récurrente. Et enfin, plus de 33.000 médecins ont émigré dans les dernières années à cause de la crise.

Le personnel qui travaille et se perfectionne dans les hôpitaux publics a été fortement affecté par cette crise ; « le salaire » (moins de trois dollars par mois) ainsi que les conditions sanitaires précaires dans les hôpitaux ont obligé un grand nombre de jeunes médecins vénézuéliens en formation à quitter leurs études de médecine. Tout ceci se traduit par une diminution significative du personnel médical dans les établissements de soins.

 

Pour faire face à cette crise sanitaire nous avons créé la MUV (Médicos Unidos Venezuela) formée par des médecins vénézuéliens engagés avec la volonté d’apporter leur aide. La ONG MUV est née le 13 octobre 2016 afin de soutenir les médecins face à l’urgence sanitaire et à l’absence de ressources pour soigner leurs patients. Ils ont initialement créé des antennes nationales et ultérieurement des unités internationales.

Actuellement plusieurs MUV sont actifs dans différents pays, notamment le Chili, les Pays-Bas, l’Espagne, le Pérou, la Colombie (MUV Nord Santander), les Etats-Unis (en 3 états : le Texas, l’Utah et Washington) et bientôt en Uruguay. Dans ce contexte, nous avons créé MUV France, où un groupe de médecins vénézuéliens et d’autres professionnels de la santé habitant en France ont réuni leurs efforts afin d’amplifier l’action de la diaspora vénézuélienne face à cette crise sanitaire.

OBJECTIFS

DÉNONCER

Dénoncer la crise humanitaire qui touche le Venezuela, notamment dans le secteur de la santé, afin d’avertir de l’ampleur de cette tragédie et la nécessité d’agir.

LA SOLIDARITÉ

Agir de manière solidaire avec les médecins vénézuéliens (et d’autres professionnels de la santé) dans leur processus d’intégration dès leur arrivée en France, ainsi que l’accompagnement dans leurs démarches et les mesures complémentaires afin de favoriser leur développement personnel et professionnel.

ACCÈS

Améliorer l’accès aux soins de la population vénézuélienne en facilitant l’envoi de médicaments et de matériel médico-chirurgical aux hôpitaux où aux populations les plus affectées.

PARRAINAGE

Soutenir les étudiants en médecine au Venezuela pendant leur internat à travers le programme « Parrainage d’un interne/chef de clinique au Venezuela », afin de les aider à finaliser leurs études et par la suite intégrer le système hospitalier en crise. Ce programme vise à freiner l’exode des médecins vénézuéliens.


MUV AU VÉNÉZUÉLA ET DANS LE MONDE
SUIVEZ-NOUS
Nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux afin de rester informés sur nos activités et notre action.
  • Twitter Icono blanco
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER